Mariage

Quel chapeau choisir pour une ceremonie ?

Pour apporter une touche finale à votre tenue de sortie, optez pour un chapeau de cérémonie. Esthétique, tendance et présent en différents modèles, le chapeau de cérémonie vous donne davantage de class et d’élégance. Vu la pluralité des modèles, il convient d’en choisir en fonction de l’occasion festive à laquelle vous êtes convié. Communion, baptême ou encore mariage, voici les chapeaux de cérémonie qui y correspondent.

Bibi ou chapeau ?

Vous retrouvez deux catégories de chapeaux que vous pouvez porter pour une cérémonie. Il s’agit des chapeaux et des bibis. Dans ce dernier groupe, les coiffures ne recouvrent pas entièrement la tête. Elles sont soit fixées à un serre-terre, soit positionnées à gauche ou à droite comme une barrette. Le bibi est une coiffure très discrète et recommandée aux personnes débutantes. Celles qui viennent de s’initier au port de cet accessoire tendance seront davantage à l’aise avec le bibi. Il a la facilité de s’accorder avec tous les styles et décors. Il convient également à toutes les réceptions et occasions festives.

Par contre, le chapeau est une coiffure conseillée aux personnes déjà habituées. Contrairement au bibi qui se présente sous forme de barrette, le chapeau recouvre toute la terre. Coiffure horizontale, le chapeau existe en plusieurs formes dont la capeline, Panama, Fedora, borsalino, canotier et chapeau cloche. Chacun des modèles est adapté pour une réception bien définie. Leur forme et couleur sont autant d’aspects à prendre en compte dans leur choix, contrairement au bibi. De plus, porter un chapeau convient uniquement aux personnes dont la tête épouse la forme du chapeau.

Quels chapeaux pour quelle réception

Tous les modèles de chapeau de cérémonies ne conviennent pas pour les mêmes occasions. Le modèle capeline par exemple est idéal pour les réceptions fantaisistes et celles en période hivernale. C’est une coiffure au modèle très esthétique et pourvu d’une bande de tissu. Cette dernière devra être en uniformité avec les couleurs de la cérémonie ou votre tenue. Veuillez à assortir cette bande de tissu autour de la calotte, vous serez davantage admirable. Cependant, le modèle de chapeau Fedora est propice aux cérémonies de mariage avec possibilité d’imagination et d’innovation. Il se marie parfaitement avec un manteau en laine. Quant au modèle de chapeau Panama, il convient aux réceptions à la campagne ou dans les lieux exotiques. C’est un accessoire manufacturé en Équateur et fait en paille blanchie. Quel que soit l’environnement dans lequel il est porté, il apporte une touche spéciale. Par contre, si vous êtes à la quête d’un chapeau rétro pour une cérémonie vintage, optez pour le chapeau cloche.

Importance du chapeau de cérémonie

Autrefois, le chapeau était exclusivement porté par la mère des mariés. Ces coiffures représentaient la marque de la noblesse et de l’élégance. Par la suite, les chapeaux sont tombés dans l’oubli, considérés comme accessoire ringard et ridicule. Cependant, Kate Middleton a ravivé le goût et l’estime de ces coiffures. Souvent habillée élégamment, elle a revalorisé le côté moderne et esthétique des chapeaux de cérémonie. De cette manière, le port de chapeau s’est répandu dans les habitudes et se retrouve désormais dans les dressings.