haccp
Formation,  Prestataires

À qui est destinée la formation HACCP en ligne ?

La formation à la méthode HACCP, acronyme du terme anglais Hazard AnalysisCritical Control Point se traduit par « Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise », est obligatoire depuis octobre 2012 pour tous les établissements exerçant dans le métier de la restauration. Elle se fait désormais en ligne. Mais à qui est destiné ce type de formation ?

La formation HACCP est pour qui ?

Depuis octobre 2012, la législation française veut que chaque établissement compte au moins une personne ayant reçu cette formation parmi le membre de son personnel pour pouvoir continuer son activité. Le but étant de protéger les consommateurs, surtout en termes de santé. La formation permet effectivement la prévention et la maîtrise des risques dans le secteur de la restauration et de la transformation jusqu’à la consommation finale.
Destinée à prévenir la santé des consommateurs, la formation est faite principalement aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire, dont les producteurs, les transformateurs ou les prestataires de services alimentaires, et de la restauration en général. On entend par personnels de la restauration toutes personnes travaillant bien sûr dans les restaurants, les cafeterias, les fast-foods, les traiteurs ou encore les professionnels dans les salons de thé.

En quoi consiste la formation ?

isoElle sert à apporter ou à renforcer les connaissances des professionnels non seulement en termes d’hygiène, mais aussi sur la manière dont ils devront effectuer la gestion de leurs établissements selon les réglementations et normes en vigueur.
De ce fait, tout restaurateur est dans l’obligation de passer la formation HACCP. Toutefois, ce type de professionnel est souvent très occupé et ne dispose pas assez de temps pour s’y consacrer. Heureusement qu’il est désormais plus facile d’accéder à ce type de cours. De nombreuses formations en HACCP se font désormais en ligne afin d’être plus pratiques et efficaces.
Comment ça marche ? La formation consiste à recevoir de manière rapide toutes les capacités utiles à l’organisation d’une activité de restauration. Elle permet notamment d’exercer en conformité avec les conditions d’hygiènes telles que la traçabilité des aliments ou l’hygiène en termes de denrées alimentaires. Elle permet aussi de se conformer à la règlementation française et européenne en vigueur dans ce domaine.

Les avantages de la formation HACCP en ligne

Durant la formation, vous aurez donc l’occasion d’étudier la durée de vie des produits à utiliser dans la restauration. Vous pourrez savoir comment respecter l’hygiène du personnel et des objets qu’il faut utiliser au quotidien au sein de l’établissement ou encore connaitre quelle est la température idéale pour conserver ou refroidir un aliment. Le tout accompagné de documents, de vidéos et des quiz durant un temps limité à 14 heures.
Avec la solution en ligne, il n’est plus nécessaire de se déplacer. Vous pouvez suivre la formation hygiène alimentaire obligatoire en ligne directement sur votre ordinateur ou tablette. Vous pouvez également la suivre selon votre rythme où vous le voulez et quand vous le voulez. Il suffit de quelques clics pour avoir votre attestation HACCP. Vous n’aurez qu’à vous connecter, visionner la formation en ligne, répondre aux QCM (Questions à Choix multiples) pour l’obtenir.