La formation idéale pour travailler dans l’évènementiel

De nombreuses voix s’offrent désormais à tous ceux qui veulent se lancer sérieusement dans l’évènementiel. Toutefois, la plupart de ceux qui y sont intéressés, ne savent comment s’y prendre.

Les métiers disponibles dans l’évènementiel

Lorsque l’on parle d’évènementiel, on évoque effectivement le sujet de la planification d’évènement en tout genre. Toutefois, pour exceller dans ce domaine, il est important de se focaliser sur un secteur prédéfini, et ne surtout pas tout essayer. D’autant plus que le choix est large, à commencer par le poste d’administrateur ou assistant de spectacle, de coordinateur événementiel, ou de chef de projet événementiel. On y ajoute aussi le poste du manager d’événement en musique, en business, ou encore en culture. Sans oublier les wedding planner, l’assistant de production, les organisateurs de spectacles et de soirées, ainsi que le gestionnaire de production audiovisuel. La liste est encore longue et c’est à vous de prendre part pour chaque organisation.

Se former dans l’événementiel

C’est une matière ne nécessitant aucun niveau d’étude mais un bon esprit de créativité et de goût. Seulement le métier d’événementiel s’offre à tous, bien qu’il soit nettement mieux d’avoir un BTS en communication ou un DUT information-communication. Mais dans la plupart des cas, les gens se munissent d’un bac+5 en commerce ou en communication. Cependant, pour accéder à des postes plus spécifiques, à l’image du chef de projet ou de son assistant, il est préférable d’obtenir une licence professionnelle en communication événementiel. Néanmoins, il faudra aussi avoir un certain caractère, et s’investir à fond, tout en résistant au stress et en étant débrouillard et rigoureux.

Les métiers de l’événementiel se proposent à tous, et recrutent toujours autant, en raison de la montée en puissance des entreprises startups. Dont la plupart se sont lancée dans cette voie.