Le Monde Diplomatique

Edgar MORIN
ouverture du 9ème cycle de conférences-débats
"AVONS-NOUS PERDU LE FUTUR ?"
> mercredi 15 octobre 2003 à 21 heures

© Jean piard

Sociologue du contemporain (l'Esprit du temps, la Rumeur d'Orléans), acteur et témoin de la vie politique (Autocritique, Introduction à une politique de l'Homme, Penser l'Europe, Pour une politique de civilisation), penseur des problèmes fondamentaux des sciences de l'homme (Le Paradigme perdu, L'Homme et la mort), épistémologue attaché à la transversalité et à la pensée complexe (Science avec conscience, La Complexité humaine, Introduction à la pensée complexe), Edgar Morin est directeur de recherche émérite au CNRS et président de l'Agence Européenne pour la Culture (UNESCO).
Il est l'auteur d'une œuvre essentielle pour le débat contemporain et pour jeter les bases d'une nouvelle approche civilisationnelle. Le premier volume date de 1976 et le cinquième mais non ultime date de 2001 : La Méthode (La Nature de la nature - t1, La Vie de la vie - t2, La Connaissance de la connaissance - t3, Les Idées. leur habitat, leur vie, leurs mœurs, leur organisation - t4, L'Humanité de l'humanité, l'identité humaine - t5).

Edgar Morin a su allier l'exigence extrême d'une pensée anthropologique et sociale avec l'épaisseur de l'existence quotidienne, en incluant ses dimensions biologique et imaginaire.
Il est l'un des penseurs contemporains les plus précieux pour nous aider à poser un diagnostic sur le désarroi de nos civilisations et pour nous amener à concevoir les prémices de possibles ouvertures vers d'autres éthiques et politiques.


Plein tarif 5 euros; Tarif réduit 4 euros

conférences-débats