Le Monde Diplomatique

cycle 2003/2004
JEAN-PIERRE DUPUY
"Pourquoi nous avons besoin de l'avenir.
L'autodestruction de l'humanité"

> jeudi 11 décembre à 21 heures
image

Jean-Pierre Dupuy vient de publier deux livres d'une actualité brûlante "Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain" (Seuil) et "Avions-nous oublié le mal, penser la politique après le 11 septembre" (Bayard).
Ces ouvrages sont deux réflexions sur le possible destin apocalyptique de l'humanité. Celle-ci est devenue capable de s'anéantir elle-même par de multiples moyens, les dangers potentiels sont devenus réels. Mais si nous savons toutes ces choses, nous ne les croyons pas. Et c'est cela le véritable obstacle de la prise de conscience générale et non pas les incertitudes scientifiques dont les théoriciens de la précaution ou les hommes politiques nous rebattent les oreilles.
Jean-Pierre Dupuy nous propose de nouvelles façons d'aborder les questions en replaçant une analyse critique de la rationalité économique et de la pensée morale du mal au cœur de sa réflexion politique.

Jean-Pierre DUPUY est professeur de philosophie sociale et politique à l'Ecole polytechnique et à l'université de Stanford. Il est membre du comité d'éthique et de précaution de l'Inra et siège au conseil général des Mines.


Plein tarif 5 euros; Tarif réduit 4 euros

conférences-débats