Tout public à partir de 7 ans
Le Roi balayeur

roi balayeur

 
D'Anne-Marie Collin
Mise en scène et interprétation
André Loncin
 

Mercredi 19 octobre 2005 à 14h30,
jeudi 20 et vendredi 21 à 10h et 14h30

 
Décor et costumes Emmanuelle Sage | Réalisation des costumes Inge Zorn | Musique Roland Dormans | Lumières Rodolphe Hazo | Conseil pour la manipulation du roi Patrick Henniquau | Avec les voix de Rosalie Loncin et Maxime Boulanger
Coproduction Le Petit Théâtre, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine

 Le spectacle n'aura pas lieu. Les deux comédiens, mari et femme à la ville, se sont disputés et ont décidé de se séparer. Le balayeur raconte la scène à laquelle il vient d'assister en utilisant tout ce qui lui tombe sous la main. Arlequin contemporain, il jongle avec des morceaux de vie, de cœurs brisés, d'enfants que l'on s'arrache, de rires et de pleurs.
Qu'est-ce qu'un père, qu'est-ce qu'un roi sans couronne, qu'est-ce qu'un homme sans amour ? Comment continuer à vivre dans une telle pagaille ?
Le balayeur, seul, sait faire du désordre un théâtre : alors chaque chose retrouve sa place et la représentation est à nouveau possible. La vie aussi.

 
Le Roi balayeur (…) vient nous parler, par métaphores, de la souffrance d'un père quand le divorce le sépare de ses enfants. Cette pièce écrite par Anne-Marie Collin et jouée par André Loncin restitue avec une pudique justesse toute une parole souvent tue, en utilisant les ressources de la marionnette, ou en citant, l'air de rien, la commedia dell'arte, Shakespeare, ou Beckett.” Le Monde, Aden

 

saison 2005/2006