Chantier public

Chantier public

LE METTEUR EN SCÈNE
Joël DRAGUTIN
est le directeur du Théâtre 95. Il est également l’auteur d’une dizaine de pièces dont La Baie de Naples, Tant d’espace entre nos baisers, Sens unique, Haute altitude, La Spectatrice, Grande Vacance et Petits Voyages au bout de la rue, représentées tant en France qu’à l’étranger. Après quelques expériences d’acteur ou d’assistant au théâtre, au cinéma ou à la télévision, il met en scène au théâtre une trentaine d’auteurs classiques et contemporains (Molière, Courteline, Michaux, Vinaver, Kroetz, Havel, etc.).

En itinérance dès le mois d’octobre 2010

Texte et mise en scène Joël Dragutin
Collaboration artistique Géraud Benech

Deux conseillers municipaux participent à une visite du chantier du futur théâtre. Chacun a sa propre vision de l’art et de la culture : l’un se fait plutôt le défenseur de spectacles de divertissement, accessibles à tous et synonymes de détente familiale ; tandis que l’autre considère que la vie culturelle se doit de préserver un certain niveau d’exigence, quitte à soutenir parfois des créations plus élitaires et moins “grand public”.

S’ils sont tous deux d’accord sur le fait que la culture demeure un enjeu important au sein de la cité, leurs divergences sur ce que devrait être cette “action culturelle” poussera chacun dans ses retranchements et dans son histoire personnelle, jusqu’aux limites de la violence verbale... Malgré leurs incompréhensions, ils parviendront à créer un véritable espace de dialogue, où tous les moyens seront bons pour débattre et convaincre l'autre de la justesse de ses thèses.

 

Avec beaucoup d’humour, Joël Dragutin décrypte dans ce Chantier public les enjeux profonds de l’action culturelle dans nos cités modernes. Ses personnages, drôles, bien campés sur leurs positions et délicieusement irrévérencieux, concluront dans l'humour que le théâtre et l’art en général ne sont pas, contrairement aux idées reçues, aussi consensuels qu'on veut bien le dire, mais incarnent un véritable espace vivant du débat éthique et esthétique, un authentique forum de la démocratie pour les habitants.

 

Chantier public est donc un spectacle qui pose avec beaucoup de drôlerie des questions sérieuses sur la place de la culture dans la cité, que chacun pourra approfondir à la suite du spectacle grâce à l’échange que nous vous proposons en fin de représentation.



“La culture est l'âme de la démocratie.” Lionel Jospin